Quelques mots sur cette formation par Dominique Druge, le formateur.
Mon chemin vers, puis avec, la médiation humaniste
Je suis né et j’ai grandi dans une ville en paix… elle était juste coupée en deux par un mur. Lorsque des amis nous rendaient visite, il y avait la visite du mur. De notre côté, il était possible de s’en approcher très près, de le toucher même ; de l’autre, il y avait un large no man’s land qui l’empêchait !
Formé à la médiation humaniste, j’ai pris conscience et accepté que même si je pensais vivre en paix dans ma vie, elle aussi était coupée par des murs que ce soit avec mes collègues de travail, avec mes amis, dans ma famille !!!
La médiation permet d’identifier ces murs qui divisent notre vie et d’apprendre à les faire tomber ! Une condition nécessaire pour vivre effectivement en paix et se réconcilier ! Et aussi pour aider les personnes en conflit qui font appel à moi en tant que médiateur…
Sur un autre plan, je connais bien le milieu du travail. Ingénieur de formation, j’ai dirigé des projets puis, après un MBA, j’ai dirigé des entreprises. J’ai ensuite, fait de la médiation mon activité principale. Également formé à la non-violence active, cette approche m’a amené à intervenir en Afrique de l’Est. Aujourd’hui, j’interviens comme médiateur dans les organisations de travail, dans un commissariat, dans un TGI, et aussi, là où je vis, à la demande de voisins en conflit, de familles, de couples…
Pour les 13 et 14 février prochains, il s’agira d’apprendre à abattre ces murs qui structurent la vie des personnes qui viennent en médiation… et parfois la nôtre !
Cette formation s’adresse aussi bien aux médiateurs confirmés qui travailleront de façon concrète leur posture d’indépendance, de neutralité et d’impartialité, qu’aux personnes qui débutent dans la médiation, et qui apprendront que porter un autre regard sur le conflit, le transforme et nous transforme.
La médiation peut également nous toucher, et au-delà des mots, des concepts, elle est affaire de pratique. Cette formation laisse ainsi la plus grande place à la pratique, Pendant les 2 jours de formation, il est proposé de faire 3 médiations à partir de conflits réels apportés par les participants eux-mêmes. Chacun expérimente tour à tour la position de médiant, de médiateur ou d’observateur. Après chaque mise en situation, un temps est pris pour débriefer ce que chacun a vécu et ce qu’il en retient pour sa pratique.
Les médiations proposées sont faites en co-médiation. Les participants apprennent et travaillent leur capacité à intervenir de façon coordonnée dans une direction commune à plusieurs.
La formation aura lieu sur deux jours, les jeudi 13 et vendredi 14 février 2025.
Vous êtes intéressés par cette formation ? Consultez le programme ici
Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription ici
No responses yet