Au CIMA, nous avons pour mission de former et d’accompagner les médiateurs dans le développement de leurs pratiques. Parmi les différentes formations que nous proposons, nous avons souhaité mettre l’accent, aujourd’hui, sur cette formation particulière. Son approche innovante qui permet au médiateur de travailler sur lui-même, mérite que nous nous y attardions !

« Cette formation est originale car elle est faite pour les médiateurs eux-mêmes et non pour les médiés.», la formatrice, Delphine Bressy- Ränsch, avocate, médiatrice et enseignante de yoga, nous explique, au cours d’un entretien, l’importance pour le médiateur d’avoir des outils pour se préparer mentalement et physiquement avant une médiation. 

Comment vous est venue l’idée de cette formation ? 

« Cette idée de formation m’est venue par ma propre pratique en tant que médiatrice. Une préparation mentale est nécessaire avant de débuter une médiation. J’ai donc développé des outils pour permettre aux médiateurs d’avoir une bonne présence auprès des personnes qu’ils accompagnent. » 

Depuis quand faites-vous cette formation ? 

« J’ai commencé à proposer cette formation en 2021. Je ne cesse de l’enrichir au fil des années. »

Comment se déroule la formation ? 

 « Il y a une première partie d’apports théoriques, des moments de réflexion et de partage avec les participants puis une mise en pratique. »

Pour quelle(s) raison(s) un médiateur devrait suivre cette formation ? 

« Cette formation est faite pour s’occuper du médiateur lui-même, afin qu’il ait des clés et des outils pour trouver sa bonne place et sa bonne posture. En général, les formations à la médiation proposent des outils au médiateur à destination des médiés. Cette fois-ci, on se prépare, on prépare son mental, on s’occupe de soi pour pouvoir par la suite mener à bien ses médiations. »

Qu’est-ce que votre métier de professeur de yoga vous apporte en tant que médiatrice ? 

« Une meilleure connaissance de l’être humain ; des techniques pour pouvoir m’apaiser moi-même puis apaiser les autres. Ces techniques sont nécessaires lorqu’on accompagne les personnes à régler un différend par le biais de la médiation. »

Selon vous, quelles sont les qualités d’un « bon » médiateur ?

« Un bon médiateur donne une écoute de qualité. Il sait accueillir les gens sans les juger et il est disponible. Cette formation a pour objectif de fournir aux médiateurs des outils pour être mieux à l’écoute des autres et adopter une posture de qualité face aux gens. » 

Quels sont les retours que vous avez des participants à cette formation ? 

« En général, les participants sont très satisfaits. Ils disent que la formation sort de l’ordinaire car ils apprennent des techniques de respiration, de préparation mentale ; que celle-ci pousse à la réflexion. Ils recommandent cette formation, dans laquelle ils ont accès à des outils concrets, à mettre en place dès que possible dans leur pratique. » 

Merci à Delphine Bressy- Ränsch pour cette interview !

On se rend compte à quel point les techniques utilisées en yoga peuvent aider les médiateurs dans leur pratique quotidienne. Être un bon médiateur fait appel à des compétences théoriques mais également à des compétences humaines, une posture et des ressources particulières. 

Le CIMA vous propose pour la deuxième fois cette formation, car nous avons à cœur de contribuer au développement de vos compétences en tant que médiateur. 

Voici quelques retours des participants à la première session : 

  • « Très bon exposé nous expose le miroir de nous-même ; intéressant car la fonction de médiateur est loin d’être simple. Formation à recommander pour les futurs médiateurs. »
  • « Très bonne entente entre la formatrice et les participants. J’avais déjà participé à cette formation. Très satisfaisait d’avoir pu le suivre à nouveau car une approche différente. »
  • « Groupe restreint donc communication facilitée, je conseille cette formation. » 

Avec le CIMA, vous aussi, enrichissez votre pratique de médiateur en obtenant les outils pour développer votre qualité de présence et d’écoute auprès des médiés en participant à cette formation le 19 septembre 2024 au CROEC51 Rue Montgolfier, 69006 Lyon.

Vous êtes intéressés par cette formation ? Consultez le programme ici

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription ici

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire