Le CIMA au forum de l'ISARA

Le 5 novembre, le CIMA participait pour la première fois au Forum de l’ISARA, école d’ingénieurs lyonnaise spécialisée dans le secteur agricole. L’occasion de faire découvrir la médiation rurale à de futurs professionnels en quête de sens.

Le CIMA était représenté par Emmanuelle Bouscaud, Rolland Verniau et Marie-Josèphe Laurent.

Ecole d’ingénieurs agro implantée à Lyon, l’ISARA organise chaque année un forum destiné à aider ses diplômés à entrer sur le marché du travail.

Il s’est tenu cette année le 5 novembre. Y étaient représentées près d’une centaine de structures, publiques ou privées en lien avec le secteur agricole, parmi lesquelles, pour la première fois, le CIMA, au travers de sa commission Médiation rurale et environnementale.

Si la médiation est éloignée des préoccupations de jeunes ingénieurs au seuil du marché du travail, nous avons perçu un véritable intérêt chez ceux qui ont approché notre stand.

La médiation a été présentée par Rolland VERNIAU dans le cadre d’une conférence de 45 minutes, qui a attiré près de 40 étudiants.

Une douzaine de jeunes se sont présentés sur notre stand, certains simplement pour être informés sur la médiation.

D’autres, souvent venus après la conférence de Rolland, se sont visiblement montrés plus intéressés et nous ont laissé leur CV en vue d’accomplir leur stage au soutien de la Commission Médiation rurale et environnementale. Affaire à suivre…

Par ailleurs, nous avons pu établir un contact avec Monsieur SANDMAYR, président du Groupe ISARA-ISEMA (association déclarée réunissant l’ISARA et l’ISEMA, école de commerce orientée secteur agricole, qui compte 1.200 étudiants).

Monsieur SANDMAYR s’est montré attaché à la qualité des relations humaines, en particulier chez les jeunes.

La discussion s’orientant naturellement vers la médiation, il a été suggéré que le CIMA assure quelques heures de sensibilisation à la médiation au sein de l’établissement, suggestion accueillie favorablement par notre interlocuteur.

A l’issue de l’évènement, un constat s’impose : l’expérience est une réussite, à renouveler l’an prochain.

Auteur de l’article : Emmanuelle Bouscaud

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire